Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Héréditaire ?

Héréditaire ?

Message par fAbrice. le Mardi 29/03/2005 21:55:22

Dernièrement mon médecin m'avait dit que le PE était généralement héréditaire. Beaucoup parmis nous parle qu'ils l'ont hérité de l'un de leur parents, ou des 2. C'est le cas pour vous tous?

Moi je me sens un peu seul dans ma famille. Mes parents ne l'ont pas, ni ma soeur. Le reste de ma famille je ne sais pas trop, faudrait que je mène ma petite enquète mais c'est pas un sujet facile à aborder quand même. Peut-être mes grands parents, cela pourrait "sauter les générations", mais là je le saurrai jamais ils sont tous décédés.

Des parents non-pectusiens peuvent avoir des enfants pectusiens (oui bon c'est pas très réjouissant). Mais cela veux peut-être aussi dire que des parents pectusiens peuvent avoir des enfants non pectusiens (c'est déjà mieux ça non? :wink: )
fAbrice.
Yeti
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 379
Âge : 44
Inscription : Vendredi 25/03/2005 19:32:40
Localisation : Francilie
Présentation / Photos

Message par V. le Mardi 29/03/2005 22:13:35

Il me semble que tout est possible, c'est un peu la loterie.

Personellement c'est mon papa qui me l'a gentiment refilé, mon grand père ne l'a pas je crois.

Sinon ça se transmet plus facilement aux mecs qu'aux filles, voili voilou pour ce que j'en sait..
V.
Admin tyran
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 277
Âge : 39
Inscription : Vendredi 11/03/2005 17:09:00
Présentation / Photos

Message par fAbrice. le Mardi 29/03/2005 22:26:22

Il me semble que tout est possible, c'est un peu la loterie.


Je pense quand même que les chances de ressembler à ses parents sont très élévés. :?

Sinon ça se transmet plus facilement aux mecs qu'aux filles


Tiens ça je le savais pas! Certes j'ai lu sur le net + de témoinage de mecs que de filles mais je me disais que le web restait beaucoup fréquenté par des hommes.
Sinon faut pas que Gazelle lise ça, elle va être encore + jalouse de ses frères! :wink:
fAbrice.
Yeti
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 379
Âge : 44
Inscription : Vendredi 25/03/2005 19:32:40
Localisation : Francilie
Présentation / Photos

Message par gazelle le Mardi 29/03/2005 23:26:55

Fabrice !!!!! :twisted:

tu crois que je te lis pas ??? :shock:

Non, plus sérieusement, je pense que c'est héréditaire mais ça doit être un truc un peu comme la couleur des yeux...
J'explique : (cours de BIO de 3e à l'appui !) on a 2 couleurs d'yeux qui sont codées dans les gênes : si parents yeux marrons
mais porteurs marron - bleu

l'enfant peut avoir les yeux soit marrons soit bleus qui lui même peut ne porter que du marron... OK ?

Ma gd-mère à un PE, mon gd-père non
le 1er fils non, le 2e (mon père) oui !

Ma mère a un thorax bidon... :lol: (avec des craux et des bosses)
1er enfant (moi) PE, mon frère non, le dernier PE

C'est clair que j'aimerais bien que ça saute au moins la génération prochaine (pour mon anfant) puisque mon copain n'en a pas et ne devrait pas être porteur...

C'est compliqué quand même... :? :wink:
Dernière édition par gazelle le Jeudi 20/04/2006 11:06:28, édité 1 fois.
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par One Million Dollars le Dimanche 10/04/2005 4:09:56

Bonjour par ici :-)

J'ai rendez-vous avec un Généticien le 09 Juin prochain. Deux mois d'attente lol Mais j'espère obtenir des infos sur le PE (hérédité, difficultés cardio-respiratoires, éventuelles complications en rapport avec la vieillesse et l'essoufflement...).

Bien évidement, je ne manquerai pas de faire un Post que je souhaite "instructif" ;-)

Bon courage en ce début de Semaine !

One Million Dollars
One Million Dollars
R.I.P
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 386
Inscription : Jeudi 24/03/2005 3:33:09
Localisation : Lyon
Présentation / Photos

Message par Invité le Mardi 12/04/2005 21:39:07

Oui c' est hereditaire , enfin d'apres les medecins alors maintenant si c vrai ou pas je sais pas.
Mais moi je peux te dire que mon pere, ma mere et ma soeur ne l'ont pas mais je sais que du coté de mon pere son oncle a un pe.
Donc attention ca peut sauter des generations alors si vous voulez des gosses faites gaffe.
Pourtant mon pere a 2 frere et une soeur qui, eux ont des enfants et dans tout ce bordel il y a que un con qui la chopper et ben c moi.
Et oui c comme la roulette russe si ca tombe sur toi tanpis pour ta gueule
Invité
 

Message par nico79 le Mercredi 20/04/2005 16:37:56

Saleté d'hérédité (enfin du moins pour ce problème là ;) )
Je le constate moi aussi :
Mon oncle en avait un, mon père a eu des antécédents dans sa famille
Moi j'ai un creux, et un de mes frères une bosse (pectus carinatum, eh oui y'a pas que le PE, y'a aussi le PC) mais mon autre frère n'a rien du tout (petit veinard). Et je peux vous dire que c'est pas tout le temps facile de vivre à côté d'un petit frère qui est "normal", qui fait de la muscu, qui plait aux filles alors que moi c'est tout l'inverse.

Enfin.... faut faire avec, mais ça m'embeterai de le transmettre à mes enfants (car je compte bien en avoir :) ). Mais je me dis que je ferais super attention à la moindre déformation chez eux, parce que j'ai pas envie qu'ils vivent ce que j'ai vécu (et ce que je vis encore)
Dernière édition par nico79 le Dimanche 07/08/2005 4:33:25, édité 1 fois.
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos

Message par gazelle le Dimanche 03/07/2005 15:34:08

Je réponds à un topic laissé en suspens. J'ai en effet déjà répondu à cette interrogation dans le RDV avec le Pr.

gazelle a écrit :Le PE est-il héréditaire ? est-ce une anomalie génétique ? Y a t-il des recherches en cours sur l’origine de celui-ci ?


Le "pectus excavatum" est à environ 30% d'implication "familiale" donc héréditaire, cependant je suis navré de vous annoncer qu'il n'y a pas de recherches génétiques entreprises jusqu'alors... :roll:
Il y a simplement une constatation de l'augmentation de la taille, généralisée de la population jeune. C'est pour cela que nous rentrons dans le même "morphotype" grand/mince > poussée de croissance.
Il y a aussi une implication nutritionnelle car nous mangeons "riche" de nos jours tandis qu'à l'époque d'après-guerre l'on attribuait le "pectus excavatum" à la famine ou des carrences.
Gazelle - Administrateur
Opérée à Strasbourg le 28/02/2006

http://www.pectus.fr/
gazelle
Galinette sandrée
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 3119
Âge : 41
Inscription : Samedi 26/03/2005 15:03:59
Localisation : Gers
Présentation

Message par Kear777 le Samedi 06/08/2005 21:41:12

Ah ba chez moi, le pectus à sauté une génération au moins. Mes parents n'en ont pas, mes frères et soeurs non plus.
En ce qui concernent mes grand-parents, je n'en ais aucune idée, ne les ayant connu que très petit.
Kear777
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 9
Inscription : Vendredi 15/07/2005 18:58:23
Localisation : Lyon
Présentation

Message par Robin le Dimanche 14/08/2005 15:15:00

Mes parents n'ont pas de PE, gd parents et ma soeur non plus. Mon oncle (cote mere) en a un (pas ses enfants). Mon pere a les cotes saillantes. Moi j'ai un pectus fort prononce (comme mon oncle), 5,5 cm a l'exterieur (regle sur les cotes et puis on mesure la profondeur du trou) et je crois 4 cm entre la colonne et le sternum, j'ai aussi les cotes saillantes.

Je crois donc que c'est dans la famille...

Robin
Robin
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 178
Âge : 47
Inscription : Dimanche 14/08/2005 1:21:01
Présentation

Message par fAbrice. le Lundi 15/08/2005 18:57:45

Mon père a en fait un légé PE. :shock:
De le voir torse nu cet été a été pour moi l'occasion d'observer un peu plus. Il en a un effectivement, très légé (à peine 1 cm) et placé au milieu sous les pectoraux. J'en ai pas parlé avec lui mais apparemment il ne s'est jamais préoccupé (pour le peu) de ça, ses complexes étant plutôt sur sa taille.
J'ai pas encore mené ma petite enquète mais on dirait bien que j'ai quelques antécédents familiaux.
Dernière édition par fAbrice. le Mardi 16/08/2005 22:33:23, édité 1 fois.
fAbrice.
Yeti
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 379
Âge : 44
Inscription : Vendredi 25/03/2005 19:32:40
Localisation : Francilie
Présentation / Photos

Message par fabio69 le Vendredi 02/12/2005 1:02:01

je ne sais pas d ou je tiens mon pe dans ma famille :?:
j ai un frere et une soeur ils ne l ont pas non plu
le garcon de mon frere a un pe detecter tres tot a 4mois et puis aussi mon fils maintenant 2ans 1/2 qui prend depuis 1 an des cotes qui ressortent beaucoup genre pc j espere que ca deviendra pas un veritable pc .
fabio69
Pectusien(ne) néophyte
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 39
Inscription : Jeudi 01/12/2005 14:12:40
Localisation : lyon
Présentation / Photos

Message par Choups le Lundi 04/09/2006 16:50:14

J'ai trouvé un site qui attribuerait la cause du PE à des déficits en fer, magnésium, zinc... qui seraient eux-même héréditaires.
Une possibilité de traitement ?
http://www.ctds.info/pectus_excavatum.html
Jamais été complexé
Choups
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 142
Âge : 74
Inscription : Vendredi 18/08/2006 15:17:52
Localisation : Chambéry
Présentation / Photos

Message par jc13 le Lundi 04/09/2006 19:45:40

Moi ma mére l'avais .
jc13
Pectusien(ne) confirmé(e)
 
Message(s) : 135
Âge : 58
Inscription : Mardi 11/07/2006 12:38:51
Localisation : sud de la France 13
Présentation / Photos

Message par le pti creu le Lundi 04/09/2006 19:46:05

moi jai un oncle qui l'a mais a part sa dans la famille personne n'en n'a vu d'autres
le pti creu
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 61
Âge : 32
Inscription : Jeudi 31/08/2006 20:18:07
Localisation : barr, en alsace
Présentation

Message par orlando le Lundi 04/09/2006 22:18:55

En ce qui me concerne, mes arrières gds parents maternels ont deux arrières petits fils avec pe, a savoir moi-même et un lointain cousin. Mes enfants ne l'ont pas. Mon fils a même une sacrée cage thoracique. Quand il est né, la sage-femme s'est exclamée"quel beau garçon! Il a un périmètre thoracique..." et là, j'ai tremblé de trouille en me demandant ce qu'elle voulait dire, mais c'était en fait positif. Si ça se trouve, ses enfants auront un pe... c'est la triste loterie de la vie.
Dans une statistique US, on parle d'un cas sur deux mille naissances. Beaucoup annoncent un cas sur cinq cents. Et il y a toutes sortes de pe....
orlando
Maître(sse) pectusien(ne)
 
Message(s) : 1357
Âge : 74
Inscription : Mardi 27/06/2006 8:19:44
Localisation : sud-ouest
Présentation / Photos

Message par Choups le Mardi 12/09/2006 10:57:36

Lorsqu’une anomalie génétique touche plus les garçons que les filles, c’est parfois parce qu’elle est portée par le chromosome X, sur la partie qui n’a pas son équivalent sur le chromosome Y qui est plus petit.
Les garçons ont le gène concerné en 1 seul exemplaire, et les filles l’on en double.
Si une fille a un gène portant l’anomalie et un gène normal, le gène normal peut être dominant et l’anomalie ne se manifeste pas.
Par contre, un garçon ayant son unique gène portant l’anomalie, développera systématiquement l’anomalie.
Dans cette hypothèse
- le père ne le transmet pas à ses fils, puisqu’il leur donne son chromosome Y.
- les garçons le reçoivent de leur mère qui peut ne pas avoir de PE et certains de ses frères peuvent avoir un PE
- le père le transmet à ses filles, qui peuvent ne pas avoir de PE
Mais la génétique c’est assez compliqué, parfois il y a interaction de plusieurs gènes.
Il peut aussi se produire des mutations spontanées, dans une zone fragile d’un chromosome, identiques à chaque fois.
Ou alors une mutation rare n’est apparue qu’une seule fois et nous sommes tous cousins.
Finalement, à quoi servirait de connaître la localisation de l’anomalie ?
A être détectée en cour de grossesse, et provoquer une IVG ?
Au secours !!!!
Jamais été complexé
Choups
Pectusien(ne) confirmé(e)
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 142
Âge : 74
Inscription : Vendredi 18/08/2006 15:17:52
Localisation : Chambéry
Présentation / Photos

Message par drakil le Samedi 30/09/2006 17:19:20

Choups a écrit :Finalement, à quoi servirait de connaître la localisation de l’anomalie ?
A être détectée en cour de grossesse, et provoquer une IVG ?
Au secours !!!!

pas forcément une IVG mais modifier le code génétique de l'embryon pour qu'on puisse lui éviter toute anomalie génétique connue, d'ici le 22eme ou 23eme sciècle ce sera tres certainement réalisable.

Sinon je ne connais personne de ma famille atteinte du PE, je suis bien le seul à l'avoir. Un généraliste me l'avait détecté quand j'etais enfant (6-7 ans) mais n'avait donné aucune prescription...
drakil
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 13
Inscription : Lundi 04/09/2006 13:50:45
Présentation

Message par le pti creu le Samedi 30/09/2006 17:59:09

je ne sais pas si je serais la pour faire un enfant a ma future femme dans le 22eme siecle pour essayer ta technique drakil...
drakil a écrit :Sinon je ne connais personne de ma famille atteinte du PE, je suis bien le seul à l'avoir.

j'ai aussi entendu dire que le PE ne venait pas seulement du code génétique, mais il peut également provenir d'une mauvaise position dans le ventre avant la naissance, en étant courbé et la tête en plein dans le thorax, ce qui déformait aussi le torse, peut etre ton cas
le pti creu
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 61
Âge : 32
Inscription : Jeudi 31/08/2006 20:18:07
Localisation : barr, en alsace
Présentation

Message par nico79 le Samedi 30/09/2006 19:26:34

comme on l'a dit plus haut dans ce topic, rien ne prouve que le PE est héréditaire, donc modifier les genes de l'embryon ne résoudrait même pas le problème... :roll:
en gros tu peux très bien n'avoir aucune anomalie génétique et quand même te taper un PE à l'adolescence :?

bien sur, certains PE sont hérités d'un des parents ou de la famille, mais on ne peut pas généraliser à tous les PE, donc il est impossible de conclure que le PE est héréditaire (même s'il l'est dans certains cas)
nico79
Soubrette écossaise
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 1521
Âge : 40
Inscription : Mardi 19/04/2005 22:12:25
Localisation : Niort (79)
Présentation / Photos
Suivant

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 20 invité(s)

cron