Voila, comme lors des operations, des zones proches de canaux lymphatiques importants sont touchees, je voulais savoir si certains d entre vous avaient eu des problemes de circulation lymphatique apres l ope, comme un gonflement des mains (ou bras) et/ou des pieds (ou jambes).
Plusieurs choses me font ecrire ce post ce soir :
1) il y a un mauvais terrain familial meme si moi je ne souffre pas des symptomes decrits ci-dessous dans le point numero 3 mais ma grand-mere avait de serieux soucis a ce niveau depuis son tres jeune age.
2) je sais qu a Strasbourg, on fait porter aux operes des bas de contention : les operes de Strasbourg, en savez-vous la raison ? Est-ce juste pour les operations de cage tho qu ils ont ce protocole ou pour toutes les opes ?
3) Hier j ai rendu visite a la maternite a ma tutrice de stage qui a eu des jumelles jeudi dernier. Lors de sa grossesse, elle n avait pas les jambes gonflees (pourtant ca arrive a pas mal de femmes enceintes du fait de la compression des reseaux sanguin et lymphatique par le bebe), mais la, suite a sa cesarienne, elle avait les jambes tres gonflees, comme gonflees a l helium, alors qu elle n a plus grand chose dans le ventre !
Je me demande donc si sectionner certains muscles a proximite de ganglions ou vaisseaux lymphatiques ne perturbe pas l ensemble de la circulation. Merci de me dire si vous avez remarque ce genre de perturbations, meme minimes, suite a votre operation (exemple les filles, est-ce que vous avez les jambes plus lourdes ou plus gonflees qu avant l ope apres une journee a pietiner dans les magasins --> c est en general un bon indice). Bien sur, mon topic ne cible pas l oedeme post-op de la zone operee, ca c est normal, meme s il y a des gens qui en ont plus que d autres.
Merci pour vos reponses !