Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Mon parcours et la Sterno-chondro-plastie CHU Montpellier

Mon parcours et la Sterno-chondro-plastie CHU Montpellier

Message par Keelly.j le Mercredi 23/01/2019 20:28:03

Bonjour,
J'ai décider de vous partager mon histoire car je pense que cela pourra aider des personnes dans le besoin et ne pas attendre aussi longtemps que moi.

Alors voila,
Je m'appelle Kelly, j'ai 23 ans et je suis étudiante en école d'ostéopathie.
À 15 - 16 ans je me suis rendu compte que j'avais un PE suite à des remarques de certains ami et surtout une personne qui c'était fait opérer d'un PE à l'âge de 13 ou 14 ans je ne sais plus exactement. À ce moment rien de particulier, certes j'avais quelques essoufflements mais étant quelqu'un de sportif je compenser plutôt bien.

Depuis l'âge de 17 ans, j'était sujette à des malaises à répétition d'aspect cardiaque sans jamais que l'on ne me trouve quoi que ce soit. Alors j'ai été trimballer d'hôpitaux en hôpitaux pour en trouver la cause, des spécialiste en tout genre comme des neurologues, cardiologue, rhumatologue, néphrologue enfin vraiment beaucoup d'examens sans jamais relié mes malaises à l'état pourtant visible de mon thorax.

Un jour, j'ai eu un RDV à Lyon pour mon PE. je pensais qu'on allait enfin analysé cela ! et bien non ! la réponse que j'ai eu été "tu es une fille, tu as une forte poitrine cela cache c'est juste esthétique" une phrase et un examen physique (mesure du PE avec une réglette) qui donné droit à 6 bonnes années avant que l'on s'occupe vraiment du problème !!!

Après ça j'ai continué à faire des malaises et a voir des spécialistes sans que personne ne fasse le lien. j'ai souffert en silence en gros. Après on m'as dit que c'était vagal, psychologique ect...enfin je genre de truc que l'on vous dit quand on ne trouve pas la cause. :x

Puis plus le temps passé et plus d'autres symptômes sont apparus et ce sont aggravé au fils du temps. Comme des problèmes digestifs (nausées, vomissements, perte d'appétit ...), problème cardiaque comme des palpitations par exemple, des vertiges, des baisses d'énergies, des malaises plus récurrents, fatigues, et des problèmes respiratoire (à la fin je faisait 50m j'étais essoufflé comme si j'avais couru un marathon.) ect...

Après tous ses épisodes le cardiologue à décidé (avec la rythmologue) d'une pose de REVEAL (appareil sous cutanée qui permet d'enregistrer le coeur comme un électrocardiogramme mais en plus précit et qui permet de prendre le coeur en "flag" pendant le malaise) mais avant j'avais une écho-coeur c'est la qu'on arrive sur la partie interessante !
Lors de l'écho-coeur, ILLUMINATION le docteur avait lu quelques chose sur les PE quelques jour avant et à donc prescrit un scanner. et lors du scanner il ont découvert un PE dit sévère avec une Indice de Haller a 5,4 donc pas de REVEAL mais à la place une CHIRURGIE THORACIQUE.

C'est la que j'ai fait la rencontre du Dr Solovei, au CHU de Montpellier (vous me dirait que je fais de la Pub peut être mais j'ai jamais vu quelqu'un d'aussi humain et performant en temps que médecin spécialisé), et me voila donc embarquer pour une Sterno-chondro-plastie. car ma cage thoracique était bien trop rigide pour une technique de Nuss traditionnelle.

En quoi consiste mon opération ?
Pour faire simple avant d'être opéré on fait une péridurale dans les vertèbres thoracique haute puis une Anesthésie générale (encore heureux ! :lol )
Ensuite on fait une incision sous la poitrine, on retire la partie des cartilages costaux qui envoie le sternum en arrière suite à ça on insère une barre de Nuss et on ferme.

Au réveil, j'avais déjà l'impression de mieux respirer !
J'ai passé environ 8 jours à l'hôpital mais je ne suis pas un exemple car j'ai un peut plus eu trainé que la moyenne apparement.
au premier jours après l'opération on essaie de nous lever (ce fut un lamentable échec pour moi, mais je me suis lever au deuxième, il faut jamais ce laisser abattre :wink: )
Autant vous dire qu'une fois en position vertical j'ai été impressionné de voir à quel point TOUTE ma posture a changé (j'étais un peu casimodo mais maintenant je me tient droite et fière :P )
La kiné à été incroyablement motivante et grâce à elle j'ai énormément progressé !

Niveau douleur ?
je vais pas mentir, ça fait mal ! mais honnêtement je pense que ce n'est pas non plus atroce et c'est un mal pour un bien ! c'est tolérable car on à quand même beaucoup d'anti-douleur et tout est fait pour qu'on souffre le moins.


Effets secondaires des médicaments ?
à part la morphine qui m'as constipé je n'ai pas été malade.

Une fois rentrer chez soit ?
J'ai pas fait la salsa hein ! je suis rentrer en ambulance, j'ai eu un lit médicaliser pendant les 2 semaines qui on suivis avec tous les médicaments nécessaires évidement. + des séances de kiné !
j'ai beaucoup travailler ma respiration, ma posture et mes mouvements de tête et des bras.


Post-opératoire
je suis désormais à 1 mois de l'opération, j'ai l'impression d'avoir un 3ème poumon tellement ma respiration c'est améliorer (et c'est pas fini ! ), je mange comme je veux sans avoir aucun problème ! je ne fait plus aucun malaises ! j'ai une vie quasiment normal même si j'ai toujours un peu mal et que je suis sous médicaments, je suis retourné en cours depuis un peut plus d'une semaine. JE REVIS LITTERALEMENT.
Ma cicatrice est magnifique, pas du tout adhérente et pas hyper-sensible non plus, presque invisible car elle se situe bien sous le plis des seins donc en sous vêtement on ne verra rien


Petits trucs à éviter ?
- Tousser, éternuer, bailler ect... ce genre de chose c'est sans doute la pire chose qu'on puisse faire...
- je commence tout juste à me tourner sur le coté aussi quand je suis allongé sur mon lit car c'est le genre de trucs qui peut vraiment faire mal.
- les filles : prévoir des brassières a fermeture éclaire devant !! on peut rien enfilé au début !
- prévoir des habits a bouton ou zippe au début c'est un peut compliqué de s'habiller !

Conseils [u]
- je ne suis peut être qu'une simple étudiante en ostéo mais j'ai suffisamment parler avec ma chirurgienne pour savoir que les opérations très jeune ne sont pas nécessairement les meilleures car pendant la croissance les risques de récidive ne sont pas négligeable (ça restera toujours moins profond qu'au départ mais quand même pourquoi se faire opérer si jeune si après le résultat n'est pas parfait) genre à 13 - 14 ans c'est trop jeune et je sais de quoi je parle mon frère a un PC ... (ouais je sais la famille c'est pas ça niveau thorax)
- Ensuite chaque corps est différents donc c'est pour cela que lors de la consultation un chirurgien choisit une opération particulière ... c'est pas une question de "je préfère ça" mais une question de résultat !!!
- les prothèses, à mon avis si on est pas bien avec sa morphologie pourquoi pas mais pour un problème de santé c'est nul ...
- je ne suis vraiment pas convaincu du système ventouse mais la aussi c'est mon avis personnelle. les personnes on tendance à se diriger sur ça à cause de la douleur mais honnêtement mon opération n'est pas non plus un truc de torture.


Voila si vous avez des questions je reste a votre dispo ! bon courage pour ceux qui on encore pleins de problème a cause des pectus !!!
je vous dirais comment je m'en sors dans les prochains mois !
soyez fort et voyez toujours le positif !!! :good: :good: :good: :good:
Opérer le 17 décembre 2018 d'une sternochondroplastie à Montpellier

Voici mon parcours : http://pectus.fr/viewtopic.php?t=4251
Keelly.j
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 33
Inscription : Mercredi 23/01/2019 18:54:40

Re: Mon parcours et la Sterno-chondro-plastie CHU Montpellie

Message par patrick01 le Lundi 18/03/2019 7:52:10

Je vais partager avec vous le cas de ma cousine, qui vient de subir une opération chirurgicale il n'y a pas très longtemps. Elle souffrait de Pectus Excavatum depuis son enfance, ce qui était assez profond. Elle n'avait jamais été satisfaite de son corps et n'avait aucune confiance en elle, alors que la déformation était masquée par son soutien-gorge selon ces résultats. Elle avait cherché et avait finalement trouvé la technique d'implant 3D personnalisée. Il lui avait fallu environ un an pour se décider. En octobre 2018, à Paris, elle avait subi une intervention chirurgicale avec un grand chirurgien thoracique à Paris. Elle avait simplement ressenti de la douleur lors de mouvements brusques. Mais elle pourrait toujours retourner au travail après quelques jours. Elle avait vu le résultat et était pleinement satisfaite de son opération. Elle aurait aimé prendre cette décision plus tôt et ne pas souffrir toutes ces années. Je lui ai suggéré ensuite de voir un salon de beauté, que j'ai vu sur https://institutdebeauteparis.home.blog/, pour se faire belle après tant de souffrances. Bon courage
patrick01
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 2
Inscription : Vendredi 23/11/2018 10:38:02

Re: Mon parcours et la Sterno-chondro-plastie CHU Montpellie

Message par Keelly.j le Mercredi 22/05/2019 3:44:08

Bonsoir,
Merci d'avoir partagé son histoire, tant mieux si elle est heureuse comme ça ! :)

( Pour ce qui est de mes nouvelles concernant mon post-op le lien est dessous, je ne compte pas développé ce post. Je pense qu'il est mieux de tout rassembler sous un seul ^^ )
Opérer le 17 décembre 2018 d'une sternochondroplastie à Montpellier

Voici mon parcours : http://pectus.fr/viewtopic.php?t=4251
Keelly.j
Pectusien(ne) néophyte
 
Message(s) : 33
Inscription : Mercredi 23/01/2019 18:54:40

Re: Mon parcours et la Sterno-chondro-plastie CHU Montpellie

Message par Penji le Lundi 17/06/2019 14:04:03

Visitez cette adresse https://piano-clavier.fr/accordeon-elec ... omparatif/ pour lire le meilleur comparatif d'accordéon électronique.
Penji
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 1
Inscription : Lundi 17/06/2019 14:02:20

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité