Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
accidents cardio-vasculaires graves intervenus lors d'opérat

accidents cardio-vasculaires graves intervenus lors d'opérat

Message par orlando le Dimanche 17/02/2019 17:48:01

Pour info, je vous communique ce dossier tout récent qui relate les graves accidents survenus au cours d'opérations du pectus excavatum.

Orlando opéré en 2006 à Lille
Pièces jointes
accidents cardio-vasculaires graves et opérations du pectus exc.jpg
orlando
Maître(sse) pectusien(ne)
 
Message(s) : 1357
Âge : 69
Inscription : Mardi 27/06/2006 8:19:44
Localisation : sud-ouest
Présentation / Photos

Re: accidents cardio-vasculaires graves intervenus lors d'op

Message par Jiinji le Jeudi 28/02/2019 8:02:26

Bonjour,
Je me permet d'ajouter la mort très récente d'un pauvre gosse de 17 ans lors du retrait d'une de ses barres, qui avait adhérée au pericarde, ce qui a provoqué une hémorragie létale...
Les accidents arrivent; c'est triste mais les risques sont réels, et il est important d'en discuter avec votre chirurgien mais également d'autres spécialistes avant toute lourde opération.
Dernière édition par Jiinji le Jeudi 28/02/2019 10:10:21, édité 1 fois.
Jiinji
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 53
Inscription : Lundi 20/08/2012 16:09:21
Présentation

Re: accidents cardio-vasculaires graves intervenus lors d'op

Message par PectusUP le Jeudi 28/02/2019 9:44:38

Toute intervention comporte des risques qui doivent être acceptés, mais dans le cas d'une correction PE, ce n'est pas une question de vie ou de mort dans la plupart des cas. Pour cette raison, de nouvelles technologies sont en cours de développement afin d'accroître la sécurité et d'éviter que des malheurs tels que ceux qui ont été publiés ne se reproduisent jamais. Ce développement avec une nouvelle technique Pectus Up est expliqué sur http://www.pectus.fr/viewtopic.php?f=1&t=4256#p58861.

Je partage le lien sur Pectus Up dans le but de ce forum, avoir le plus d'informations possible avant de prendre une décision pour le traitement de Pectus Excavatum. Pour cette raison, je crois que cette nouvelle technique peut intéresser beaucoup de gens.
PectusUP
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 12
Inscription : Lundi 11/02/2019 10:35:50

Re: accidents cardio-vasculaires graves intervenus lors d'op

Message par Jiinji le Jeudi 28/02/2019 10:13:55

PectusUp (utilisateur), ton spam méthodique de louanges de la méthode est tout sauf rassurant. Cela fait très corporate et n'ayant jamais entendu parler de ça je suis plus que méfiant. Au lieu de renvoyer vers la méthode partout où tu peux, presente nous des statistiques, des opérés, des photos de comparaison et surtout des articles scientifiques (publiés dans des revues médicales) et étayant la méthode.
Merci
Jiinji
Pectusien(ne) occasionnel(le)
 
Message(s) : 53
Inscription : Lundi 20/08/2012 16:09:21
Présentation

Re: accidents cardio-vasculaires graves intervenus lors d'op

Message par PectusUP le Jeudi 28/02/2019 10:32:31

Comme il est bien dit dans le forum, la majorité des chirurgiens en France conseillent généralement la méthode Nuss. Suivant l'objectif poursuivi par ce forum, qui est de donner le plus d'informations possible, j'espère que la technique Pectus Up sera également connue, car aucun chirurgien en France n'utilise actuellement cette technique et ne vous en informera donc pas.

Je n'ai pas l'intention de faire de la publicité mais d'élargir les possibilités de traitement de Pectus Excavatum et d'envisager la meilleure option pour chaque patient.

Je regrette que mes commentaires aient été mal interprétés, mais si vous les avez lus, je parle toujours des possibilités qui existent et j'essaie de vous informer de cette nouvelle technique, de ne pas vous convaincre. C'est le chirurgien qui décidera de la meilleure technique en fonction des caractéristiques de chaque patient.
PectusUP
Pectusien(ne) touriste
 
Message(s) : 12
Inscription : Lundi 11/02/2019 10:35:50

Re: accidents cardio-vasculaires graves intervenus lors d'op

Message par doubleyou le Jeudi 28/02/2019 17:52:27

Il est inexact de dire que la majorité des chirurgiens en France conseillent la méthode de Nuss. Beaucoup pratiquent le Ravitch simplifié qui à l’immense avantage d’une PARFAITE INOCUITÉ . En particulier c’est la technique adoptée à l’Institut Mutualiste Montsouris, un des plus grands centres de référence du traitement du pectus excavatum. Dans cette institution on ne proposera jamais l’intervention de Nuss en raison du risque mortel comme démontré par l’article que nous a transmis Orlando et tout récemment le lien vers le Coriore del Veneto : voici donc un nouveau cas de coeur ou aorte arraché à l’ablation de la barre de Nuss. (dans l’article transmis par Orlando, il y a 6 accidents de ce type. C’est bien cher payé pour une intervention à vocation principalement esthétique.)
Je suis bien d’accord que le pectus up ne comporte pas ce risque mais je suis d’accord avec jiinji : on manque furieusement de publications scientifiques avec des résultats à long terme et surtout APRÈS ABLATION DU DISPOSITIF. Du fait de l’absence de geste sur les cartilages trop long, il y aux risque réel de récidive du pectus
doubleyou
Pectusien(ne) habitué(e)
 
Message(s) : 316
Inscription : Dimanche 07/07/2013 11:08:40

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)