Alternatives / Informations / Sujets / Discussions autour des Pectus
Quelle imagerie médicale pour bilan ?

Quelle imagerie médicale pour bilan ?

Message par Silvano Dimitrio le Vendredi 22/03/2019 12:49:28

Bonjour,

j'ai 22 ans, j ai un pecus carinatum, je suis décidé a porter un corset pour corriger cela, mais une chose me freine, j ai consulté un chirurgien thoracique qui m'a demandé de faire un bilan avant toute chose, le problème c est que ce bilan comporte un scanner à rayon x. Pour moi c est catégorique je ne passe pas de scanner aux rayons x j'ai lu ce que ca ferait a mon corps et ca ne me tente pas du tout ! Savez vous s'il est possible de passer une autre imagerie médicale comme l'échographie par exemple pour ce genre de bilan ? Oui j'ai posé la question directement au chirurgien et elle a dit que qu'à l heure actuel il n'existe aucune autre technologie pour cela ! Mais j'ai fait mes recherches et j 'ai vu que l'échographie permettait belle est bien de sonder les os ! Donc avez vous des infos sur le sujet ?
Silvano Dimitrio
Pectusien(ne) touriste

Message(s) : 12

Re: Quelle imagerie médicale pour bilan ?

Message par alfred.doloso le Vendredi 22/03/2019 13:41:36

Salut, certains chirurgiens demandent IRM au lieu du scanner.
Mais une échographie, non : ça ne montre pas pas "forme" de ta cage thoracique
L'opération, c'est pas de la tarte... si j'avais pu l'eviter...
alfred.doloso
Pectusien(ne) habitué(e)

Message(s) : 327

Message par doubleyou le Vendredi 22/03/2019 19:26:38

Silvano Dimitrio a écrit :Bonjour,

j'ai 22 ans, j ai un pecus carinatum, je suis décidé a porter un corset pour corriger cela, mais une chose me freine, j ai consulté un chirurgien thoracique qui m'a demandé de faire un bilan avant toute chose, le problème c est que ce bilan comporte un scanner à rayon x. Pour moi c est catégorique je ne passe pas de scanner aux rayons x j'ai lu ce que ca ferait a mon corps et ca ne me tente pas du tout ! Savez vous s'il est possible de passer une autre imagerie médicale comme l'échographie par exemple pour ce genre de bilan ? Oui j'ai posé la question directement au chirurgien et elle a dit que qu'à l heure actuel il n'existe aucune autre technologie pour cela ! Mais j'ai fait mes recherches et j 'ai vu que l'échographie permettait belle est bien de sonder les os ! Donc avez vous des infos sur le sujet ?

Des commentaires :
1° J'ai des gros doutes sur l'efficacité d'un corset pour corriger un pectus carinatum à 22 ans, car cela ne marche que lorsque le thorax est encore souple (enfant, ado)
2° Il n'y a rien à craindre d'un scanner, surtout que maintenant il est "low dose" et pas plus irradiant qu'une radio standard du thorax (c'est bizarre cette phobie des rayons X alors que l'on baigne dans les rayons cosmiques et ondes diverses (portables..) et que les rayons solaires sont aussi beaucoup plus dangereux : cancers cutanés..ce qui n'empèche pas les gens de se faire bronzer!)
3° Finalement pourquoi faire un scanner ou même une IRM comme le préconise Alfred Doloso? : un pectus carinatum cela crève les yeux. Il suffit de faire des photos au départ puis à la fin du traitement pour en apprécier l'efficacité.
doubleyou
Pectusien(ne) habitué(e)

Message(s) : 323

Message par alfred.doloso le Samedi 23/03/2019 12:49:10

Bonjour,
Juste une précision : je ne préconise rien, j'ai simplement répondu à sa question. C'est SON chirurgien qui lui a demandé un bilan, et dans ce bilan a inclu un scanner.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le PC se voit à l'oeil nu, mais il a posé une question et j'ai répondu. Tout simplement!
Bonne journée!
L'opération, c'est pas de la tarte... si j'avais pu l'eviter...
alfred.doloso
Pectusien(ne) habitué(e)

Message(s) : 327

Message par Silvano Dimitrio le Dimanche 24/03/2019 8:43:14

Merci j'avais au fond de moi besoin d'entendre que mes défauts étaient très visible ! franchement vous êtes au TOP !

Bon, pour ce qui est de l'imagerie médical, savez vous si elle est obligatoire ? Car encore une fois le scanner au rayon x est une fabrique à cancer, l'irm n'est pas prescrit pour les imageries osseuses, et l'échographie permet de voir les os mais aucun abruti n'a encore eu l'idée de s'en servir de cette manière pour éviter aux gens se s'irradier au rayon x !!!
Silvano Dimitrio
Pectusien(ne) touriste

Message(s) : 12

Retour vers Les Pectus

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 2 invité(s)