merci BUD ,et a propo le coeur à part le Marphan y a pas de fatigue de la pompe cardiaque ou bien risque d’infarctus,fibrillation (parfois je sens comme si le coeur 'frappe' les cotes en battant!!)
merci et joyeuses fêtes
Si le creux est trés important, tu peux avoir une legere deviation du mediastin (oublie ca) et une luxation-compression du coeur. Cependant, c'est generalement sans reelle concequence cardiaque mais cette deviation du coeur sur la partie gauche du thorax peut reduire la capacité de lobe inferieur du poumon gauche ... ainsi, on revient a la notion de deficit pulmonaire restrictif chez les pectusiens dont je te parlais avant.
Les autres impacts d'un PE sont :
- scorliose (si PE ou auvents asymetriques) et cyphose du rachis dorsal
- possible micro-pneumothorax a repetition au niveau des auvents chondros si ceux-ci sont tres proheminent (si cela fait 2 belles bosses comme chez certains de nous).
Bud a écrit :- possible micro-pneumothorax a repetition au niveau des auvents chondros si ceux-ci sont tres proheminent (si cela fait 2 belles bosses comme chez certains de nous).
oui, salut et joyeuses fêtes tout le monde.
Bud est-ce que tu as une référence, un article qui parle des pneumothorax liés au PE? ça m'intéresse car j'en ai fait et j'ai des auvents chondros très visibles.
bises
«Avoir un corps, c'est la grande menace pour l'esprit.» [ Marcel Proust ] - Le temps retrouvé