EDIT:
Juste comme ça Fabe, et aussi pour tous ceux qui voudraient y faire référence, ne vous fiez pas trop à l'article de PE sur Wikipedia
Je corrige un peu: ne vous fiez jamais à Wikipédia pour étayer une argumentation. L'encyclopédie est soit incomplète, soit partiale (logique), soit fausse. C'est extrèmement rare qu'un sujet soit traité de manière quasi parfaite

/EDIT
luna a écrit :ben je suis pas d'accord, j'ai donné l'exemple d'un programme de recherche pour une patho touchant que 10 personnes en France, (ils ont cherché et trouvé le gêne ) n'entrainant pas la mort mais juste un soucis d'esthétique (peau distendue -- on propose le lifting!)
la chir est lourde et couteuse aussi.
et on est nombreux en +.
je trouve le forum très pro-chirurgie, tampis je me tais alors...
Nous ne sommes pas pro-chirurgie, je pense plutôt que ce forum a apaisé l'impétuosité de plusieurs d'entre nous. Ca peut paraître étonnant mais je pense que c'est vrai.
Nous pesons le pour et le contre.
Notre malformation n'est pas si grave. Elle peut entraîner des complications certes mais contre cela il y a la chirurgie réparatrice.
Sinon objectivement, le besoin esthétique n'est pas si prononcé que cela puisqu'une partie de l'année/la journée, c'est caché par les vêtements.
Je dis cela parce que ton exemple est différent: si toute la peau est touchée, ça se voit beaucoup et ça peut être très difficile à vivre pour certaines personnes.
Mais il n'y a pas que le partie esthétique qui rentre en compte. Je pense qu'il est beaucoup plus simple de trouver la cause d'un problème de peau que de comprendre pourquoi les cartilages de croissance à tel moment ont trop poussé chez certains en sachant qu'il y a d'énormes disparités entre ceux qui connaissent ces malformations.
Il y a déjà plusieurs formes de pectus, ensuite pour chacun, il y a beaucoup de différences entre les gens qui ont des pectus excavatum, pareil pour arcuatum et enfin carinatum.
Voilà quelques raisons.