Je commence....
J'ai toujours eu ce complexe depuis la primaire dans les années 80, depuis que j'ai commencé à aller à la piscine avec l'école et que j'ai remarqué cette différence de torse entre les autres et........moi !!
Et les moqueries qui ont suivi bien sûr....
J'ai commencé à en parler à mes parents mais eux....ils avaient peut-être de la merde (excusez-moi mais bon....

) dans les yeux mais ils ne voyaient pas ma détresse, ma tristesse, mon complexe !! Ce que je voyais chaque jour dans le miroir et les moqueries à la piscine... ça avait le don d'agacer ma mère quand je me plaignais de ce creux, elle me répondait d'un air excédé :
"Aaarr tu recommences avec ton creux là ? Mais c'est rien du tout, c'est pas grave, arrête ça se voit pas du tout !!"
En 2006 quand j'ai découvert ce forum qui m'a permis de trouver d'autres pectusiens, et des techniques de remodelage, je lui en ai reparlé de mon intention de me faire opérer.... Evidemment ça l'a agacé, elle ne voyait pas l'intérêt... On s'est disputé parce qu'elle ne comprenait pas ma décision, ses mots étaient disproportionnés genre : "Ben si ça te plait d'aller te faire CHARCUTER là !! Tu vas être beau tiens !! Avant t'avais un trou qui ne voyait pas du tout (ouais pour elle !!) et après t'auras une grosse cicatrice sur tout le corps !! Il est hors de question que je t'accompagne à Lille je suis PAS D'ACCORD !!!"
Et puis, elle s'est calmée et est venue avec moi à la consultation et a pour la PREMIERE FOIS constaté grâce au Docteur que j'avais vraiment un complexe à cause de ce pectus excavatum....
Mais entre constater et être d'accord y a un monde !!
En même temps, je suis majeur, elle n'a donc aucun droit de décision.
Voilà c'était ce que j'ai enduré avec une mère qui ne comprenait pas mon problème et mon envie d'avoir un sternum comme tout le monde..... J'aimerais savoir comment ça s'est passé dans votre famille, s'ils ont été compréhensif ou totalement contre comme la mienne....