
Les informations que je fournis sont basées sur mon expérience en tant qu'ingénieur du produit Pectus Up et en tant que technicien qui a assisté les chirurgiens dans les 88 interventions qui ont été réalisées à ce jour (11/02/2019).
Des interventions ont été réalisées dans de nombreux pays du monde (France, Espagne, Mexique, Colombie, Portugal) et certains patients sont venus de loin (Hawaii, Philadelphie) pour se faire opérer de cette technique en Espagne.
Je veux présenter Pectus Up de la manière la plus objective possible et pouvoir discuter de toutes vos préoccupations et doutes. N'hésitez pas à me faire part de vos questions et j'essaierai d'y répondre en détail.
Vous trouverez plus d'informations dans le lien suivant :
http://pectusup.com/fr/
- Pectus Up c'est quoi?
La procédure est la suivante : l’implant Pectus Up est placé sur le sternum, sous la peau et normalment sous le pectoral, dans la zone d’enfoncement maximal du thorax. Le sternum est ensuite levé au moyen d’un système d’élévation jusqu’à la position souhaitée puis fixé à l’aide de l’implant.
https://www.youtube.com/watch?v=eaSxFbKSUCw
Cette technique protège le patient contre la iatrogénèse, aussi bien lors de l’installation du dispositif que lors du retrait, et n’empêche pas le développement normal de la cage thoracique.
11 modèles d'implant Pectus Up sont disponibles, selon le type du pectus excavatum pour réaliser la correction de la malformation de façon plus personnalisée chez les enfants et les adultes.
- Indication pour traiter le Pectus Excavatum avec le Méthode Pectus Up
Une fois que le patient a été évalué, cela serait indiqué dans les cas suivants :
- Indice de Haller supérieur ou égal à 3,25
- Patients symptomatiques
- Progression évidente de la déformation thoracique accompagnée de symptômes associés au pectus excavatum
- Respiration inversée ou paradoxale
- Fonction pulmonaire réduite par un schéma respiratoire restrictif ou obstructif
- Anomalies cardiovasculaires (déplacement ou compression cardiovasculaire, prolapsus de la valve mitrale, volume d'éjection du ventricule gauche pert, arythmie)
- Douleurs thoraciques ou lombaires associées à d'importantes malformations osseuses postérieures au pectus excavatum
- Image corporelle gênante
- Troubles psychologiques importants
- Échec des interventions chirurgicales précédentes
La réparation chirurgicale du pectus excavatum est recommandée dans les cas symptomatiques à partir de 8 ans.
Le traitement doit être effectué le plus tôt possible afin d'éviter d'éventuelles complications (scoliose, etc.) et des problèmes psychologiques associés à la maladie.
L'implant a été conçu pour traiter Pectus Excavatum chez les patients pédiatriques, mais les améliorations apportées à la technique et au produit ont conduit au traitement actuel des patients adultes ainsi que des enfants.
D'une part, dans le cas pediatriques et les cas adultes, l'utilisation de la Vacuum Bell peut fonctionner dans des cas très légers, mais lorsque le Pectus Excavatum est plus proéminent, une méthode chirurgicale est utilisée. Le Vacuum Bell est utile de donner une plus grande élasticité au thorax pour faciliter l'intervention chirurgicale (même si ce n'est pas strictement nécessaire).
Le meilleur âge pour traiter Pectus Excavatum avec Pectus Up est entre 8-30 ans. Cependant, chaque thorax est différent et doit être évalué. Pour cette raison, des interventions ont été réalisées sur des patients de plus de 30 ans et particulièrement, le patient adulte le plus âgé avait 47 ans quand il a été opéré et avait de bons résultats. L'expérience croissante des chirurgiens avec cette technique leur permet de faire face à de nouveaux défis particuliers et de les surmonter avec succès, comme le patient atteint du syndrome de Marfan opéré après une chirurgie à cœur ouvert.
- RDV chez le chirurgien
Jusqu'à ce qu'autres chirurgiens pédiatriques ou thoraciques soyent formé à Pectus Up, le Professeur Manuel Lopez peut continuer à opérer en France dans differents hôpitals. Afin de pouvoir évaluer les patients, il aura besoin de la tomographie et d'effectuer les visites pertinentes par Skype jusqu'avant d'une visite en personne et l'intervention.
Manuel Lopez a réalisé des opérations sur des patients pédiatriques et adultes, nous avons l'expérience d'un patient opéré ici en France dont les commentaires sont dans le lien http://www.pectus.fr/viewtopic.php?t=4007.
- Avantages de Pectus Up
- Durée moyenne 40 minutes
- Réduction des pertes sanguines
- Pas de mortalité
- Pas de séjour en soins intensifs
- Pas d'utilisation de la thoracoscopie
- Dose réduite d'anesthésie
- Utilisation d'analgésiques conventionnels.
- Pas besoin de morphine ou seulement dans de cas exceptionnels
- Minimalement invasif
- Réduction des risques
Patients
- Séjour à l'hôpital 2-3 jours. Dans de cas exceptionnels quelque jour en plus
- Réduction de la médication postopératoire
- Réduction de la douleur postopératoire
- Récupération rapide
- Permet d'effectuer la RCR
- Considérations postopératoires:
- Publication scientifique
http://www.annalscts.com/article/view/11850/12237
Tous les patients ou chirurgiens intéressés peuvent nous contacter directement par le biais de ce forum ou par le biais de info@venturamedicaltechnologies.com ainsi que de notre site Internet. Nous pouvons vous guider et vous rediriger en fonction de vos demandes.
S'il y a un réel intérêt, il nous fera plaisir de faire une présentation pour expliquer avec le Prof. Manuel Lopez l'expérience avec Pectus Up et ainsi offrir à tous les patients une alternative aux méthodes actuelles.
Nous serons heureux de répondre à vos commentaires et questions!
